La Bordure sous les peupliers



       Entre la haie de Lonicera et l'allée vers la maison, nous avons créé un parterre entre les Populus nigra 'Italica'. 


 Avril 2012 

  La bordure initiale dont nous avons éliminé les Yucca tout à fait ordinaires, va être aménagée pour doubler les plantations coupe vent. Nous sommes face à l'ouest. Mais ni la haie de Lonicera nitida, ni les chênes et les peupliers, ne sont suffisamment efficaces. 




Juin 2014



Novembre 2015 



Mars 2016 


Rhaphiolepis umbellalata



Mars 2017

  J'ai hérité sur le terrain et pour mon plus grand bonheur, de ce très beau Camellia japonica, dont nous avons peu à peu corriger la chlorose. 




Mai 2017


Le rosier, Rosa 'Fruhlingsduft', est le premier fleuri. Greffé sur R. Laxa il devient costaud.



Rhaphiolepis umbellalata


Juin 2017

Ceanothus thyrsiflorus 'Repens'

Pas repens du tout, il pousse en hauteur. 




Août 2017 

 Eucryphia x intermedia 'Rostrevor'.
J'en ai perdu deux. J'espère que cette variété ne gèlera pas.



Rhododendron edgeworthii




Mars 2019



Juillet 2019

Rosa 'Coeur de Vendée'



Juin 2020

Le rosier liane Rosa 'Veilchenblau' répand son parfum de violette. Il n'a malheureusement pas assez d'aiguillons pour s'accrocher aussi bien que Rosa Ethel.



Rosa ‘Coeur de Vendée’ et Pittosporum tenuifolium ‘Quick Silver’




  J'espère que ces petits buis panachés, issus de boutures du jardin d'Alsace, nous feront un jour un dossier sur ce petit reposoir.



Octobre 2020




Mai 2021

Acer palmatum ‘Senkaki’ un semis du même ou un hybride. 
Cadeau d'André Muller des Amis du Jardin botanique de Strasbourg.



Juillet 2021

Heuchera sanguinea


Rosa ‘Coeur de Vendée’ dans les Heuchera sanguinea



Rosa 'Ethel'
Je commence à craindre de ne plus pouvoir le maîtriser. 




Viburnum davidii



Août 2021

Vers le compost entre haie et bordure



Décembre 2021

Camellia sasanqua 'Hugh Evans'



Janvier 2022

Hamamelis intermedia 'Arnold Promis'



Pieris japonica ‘Red Mill’



Mars 2022



Dyopteris érythrosora


  Toute la bordure est plantée de diverses fougères. Mais elles ne font pas encore beaucoup d'effet.



Polystichum setiferum 'Pulcherrimum'



Asplenium scolopendrium et Arum italique



Magnolia kobus
de semis naturel ( première floraison au bout de 10 ans)

Camellia japonica



Edgeworthia chrysantha var. grandiflora



Pieris japonica 'Bonfire'




Cyrtomium falcatum 




Juin 2022

Pittosporum brevicalyx

Je l'ai acquis en fleurs mais il n'a pas encore fleuri

 


                            Rosa 'Veilchenblau'                                            Rosa 'Ethel'





Juillet 2022

Eucryphia intermedia 'Rostrevor'
Hydrangea macrophylla 'Mariesii Perfecta'




Août 2022

Hydrangea macrophylla 'Mariesii Perfecta'



Cyclamen hederifolium



Octobre 2022

Acer palmatum 'Senkaki'
un semis (il peut donc être hybridé)



Fougères

  J'avais vu dans le Jardin "Lepage Bord de Mer" une allée de fougères sous les arbres. Je tente de répéter la scène chez moi, mais ma bordure est exposée le soir au soleil rasant d'ouest et manque de l'humidité nécessaire à la plupart d'entre elles. 



Rhododendron 'Wine & Roses'



Camellia japonica ‘Kerguelen’ de chez Joseph Le Cam. 



Avril 2023

Topières à l'angle de la bordure et de l'allée en aval.



Mai 2023

Ilex aquifolium ‘Myrtifolia’



Avec au milieu le jeune Prunus serrula 'Jaro'




Juin 2023

Asplenium scolopendrium et Arum italique



Dryopteris erythrosora



Mahonia fargesii




Août 2023


Cotoneaster bullatus

   Ses petites perles rouges étincelantes m'ont séduite sur le stand des pépinières "Arnaud Villeroy". Il est à feuillage caduc.
   Souvenir de ma dernière fête des plantes des Amis du Jardin Botanique de Strasbourg, comme bénévole. 





Dryopteris filix mas
sous le Pieris



Polystichum setiferum ‘Pulcherrimum’ et Cyrtomium falcatum



précédent : Allée de l'entrée                                                                       suivant : massif de Rhododendron