L' Océanie en Côtes d'Armor

Face au talus, l'ancien verger de pommiers à cidre accueillera mes plantes australes : d' Australie, de Nouvelle Zélande et Tasmanie. 

 Mai 2008 

  Il faut un début à tout. Mon premier Eucalyptus pauciflora niphophilla sera le départ pour ce que j'appelai d'abord mon jardin de Nouvelle Zélande, puis d' Australie. En le nommant 'Jardin austral' j'avais l'idée de l'ouvrir aux autres plantes... celles de l'extrême sud. 
Le bac cimenté est celui d'un pressoir à pommes. Dans quelques années le hangar voisin sera caché à notre vue. 



  J'ai fait le choix des Eucalyptus pour avoir de grands arbres de bonne heure. Pourquoi ? Parce que je n'ai plus l'âge de voir un jour des arbres matures de belle hauteur... Ils nous ont tout de suite offert un espace arboré. Ils ont un deuxième avantage : en végétation en hiver (été en région d'origine) ils pompent le trop plein d'eau du terrain en cette saison. Ce qui va permettre la plantation de plantes plus sensibles en terrain humide.

Avril 2012



Août 2012

  L'ancienne haie de Lonicera sera sans doute efficace un  temps, mais une fois les arbres plus hauts, ils se sont trouvés en plein vent et certains ont été déracinés ou ont gelé quand il a gelé.

  Le terrain est encore très nu. Il le sera le temps que les petits enfants grandissent et qu'ils ne s'en servent plus comme terrain de foot. 


  Après le premier Eucalyptus, il y en eut beaucoup d'autres trouvés aux 'Pépinières botaniques Armoricaines' de Joseph Le Cam, toutes proches. Mais j'en ai aussi perdu beaucoup... Cet Eucalyptus, planté à l'extrémité de la haie de lauriers cerises, est tombé. 



Janvier 2022


  Il est tombé dès les premiers hivers venteux. Il aurait fallut que je réduise sa voilure pour qu'il ait moins de prise au vent. Malgré les haubanages qui s'en sont suivis il n'a pas survécu. Aujourd'hui je l'ai remplacé par un Eucalyptus paraît-il moins poussant...  : Eucalyptus pauciflora subsp. debeuzevillei, toujours de chez Joseph Le Cam.

  Sous le sapin que nous avons fait abattre, l'Eucalyptus du fond, tout jeune encore, est un Eucalyptus gregsoniana dont le feuillage est très bleu mais bien moins avec l'âge. Le voici, le voilà aujourd'hui en 2022. 




  
















Précédent : Le Talus
Suivant : (pour la suite de votre lecture il vous suffira d'aller aux pages datées à partir de décembre 2021)